Référencement

Comment choisir son nom de domaine ?

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Le développement dynamique du marketing sur internet fait que la disponibilité des domaines diminue chaque jour. Si vous ne trouvez pas de domaine approprié pour votre site, le marché secondaire des domaines peut vous aider.

Marché secondaire des domaines

Pour de nombreux entrepreneurs, sociétés ou personnes qui construisent leur marque, internet est devenu une passerelle pour promouvoir leur entreprise. Aujourd’hui, vous entendez souvent les mots « Vous n’êtes pas sur internet ? Alors vous n’existez pas ! » Nous pouvons affirmer avec certitude qu’à l’ère de la numérisation généralisée, ce même média est devenu la principale forme de publicité et le moyen le plus important d’attirer des clients. La construction de l’image d’une entreprise sur internet commence généralement par l’achat d’un domaine. Malheureusement, le développement du marché sur internet a fait que la disponibilité des Urls sous lesquelles vous pouvez enregistrer un site web diminue chaque jour. Alors que faire dans une situation où vous ne pouvez pas trouver un domaine approprié pour votre service ?

Il existe le marché secondaire des domaines, de plus en plus populaire. C’est l’endroit où les domaines qui ont déjà été enregistrés ont été mis en vente par leurs propriétaires actuels ou, pour diverses raisons, sont à nouveau « à saisir » et attendent un nouvel acquéreur. 

Où les chercher ?

La première chose à faire avant d’acheter un domaine est de vérifier sa disponibilité. Si vous souhaitez obtenir des informations détaillées telles que : la date d’enregistrement, la date de la dernière modification, la date d’expiration, les données du titulaire ou le nom de l’entité qui a enregistré le domaine, vous pouvez utiliser la base de données disponible sur https://who.is. Dans cette base de données, il est possible de consulter l’historique, afin de connaître le profil de l’entreprise et du précédent propriétaire.

Si le domaine est déjà réservé, mais pas utilisé par son propriétaire, il est souvent possible de l’acheter. Sur le marché français, il existe plusieurs prestataires de services proposant le rachat de domaines. Cela se fait à différents niveaux, par exemple par l’achat direct (par exemple l’échange de domaines en sedo.com ou encore godaddy) ou par des enchères sur Internet comme kifdom.com.

À quoi faut-il faire attention ?

Une erreur courante commise par les acheteurs de domaines sur le marché secondaire est d’oublier que chacun de ces domaines a son histoire et pas toujours positive. Même un domaine apparemment attrayant peut avoir un passé suspect. Les domaines sont souvent utilisés pour du spamco ou sont positionnés pour amplifier le page rank de certains sites. Ces actions peuvent à leur tour entraîner une pénalité pour le domaine et son retrait de l’index. Un site web qui n’apparaît pas dans les résultats de recherche est totalement inutile en termes de marketing ou SEO.

Que faut-il vérifier avant l’achat ?

Avant d’acheter un domaine, vous devez vérifier soigneusement les informations relatives à son histoire, cela vous aidera à éviter d’être déçus plus tard dans votre choix. Voici une liste d’éléments utiles auxquels vous devez accorder une attention particulière lorsque vous évaluez la qualité d’un domaine.

Le contenu du site web précédent

Lorsque vous choisissez un domaine, vous devez vérifier s’il ne contient pas de contenu problématique (par exemple, illégal) qui pourrait entraver le référencement ultérieur du site dans un moteur de recherche.

Afin de vérifier quel contenu a été placé à une Url donnée, vous pouvez utiliser la « Wayback Machine » accessible sur http://archive.org/web/. Dans le moteur de recherche interne du service, il faut saisir l’adresse et vérifiez si les versions précédentes du site ont été conservées. La fréquence des captures disponibles dépend de la popularité d’un site. Les données ainsi collectées sont présentées sous la forme d’un calendrier avec des dates d’archivage marquées en noire. Vous pouvez choisir n’importe quelle date et vérifier l’aspect de la page dans le passé, sa construction et son contenu.

Wayback Machine

En analysant des copies de la page de différentes périodes, vous pouvez savoir si le domaine a servi à des fins SEO blackhat.

Âge du domaine et continuité de l’histoire

De nombreuses personnes qui achètent un domaine sur le marché secondaire pensent que plus le domaine est ancien, plus il est intéressant et unique en raison de sa position plus forte sur l’internet. Il y a bien sûr une certaine vérité dans tout cela, mais à condition qu’il ait été régulièrement enrichi de contenu et de liens externes. Il est donc important de vérifier la continuité de l’histoire du domaine.

Redirection

Il est utile de vérifier si d’autres domaines sont redirigés vers le domaine que vous avez choisi, il faut analyser le profil de lien et regarder si le site en redirection est spammé ou a reçu une pénalité. Si un site suspect est redirigé vers le vôtre (avec une redirection 301), il  transfère l’historique et la « puissance » des liens, vous pouvez être sûrs que vous hériterez de son historique défavorable.

Liens vers le site

L’influence négative ou positive sur la qualité d’un domaine et le nombre et la qualité des liens qui y mènent. Il existe plusieurs outils qui vous permettent de vérifier si le domaine que vous avez choisi a été préalablement positionné. 

Google Search Console

Lors de l’achat d’un domaine sur le marché secondaire, il est utile d’obtenir des données supplémentaires. En ce qui concerne les pénalités et les filtres éventuels, l’accès à l’outil Google Search Console sera inestimable. Grâce à un onglet spécial « actions manuelles », vous pouvez vérifier si le domaine est exempt d’actions antispam ou quel type de sanction manuelle a été appliquée. Il existe aussi d’autres outils externes de référencement qui peuvent vous aider.

Majestic SEO

C’est un outil qui vous permet de déterminer si le domaine a été lié et, si oui, à quoi ressemble son profil de liens. Il sera important d’analyser les ancres et quelles pages de qualité reçoivent. Vous devriez éviter les domaines présentant un profil de liens de faible valeur, une trop forte présence de mots-clés dans les ancres.

Majestic SEO

Résumé, comme choisir un domaine pour le SEO ?

Si vous essayez d’être présent sur internet, la première étape à franchir est de choisir un domaine. Vous pouvez parier sur de nouveaux domaines et construire leur histoire à partir de zéro. Vous pouvez également choisir des domaines avec historique et backlinks. N’oubliez pas que la mise en place d’un solide référencement est un processus qui prend du temps et nécessite beaucoup d’argent. Pariez sur la qualité. Ne vous précipitez pas. Si vous manquez de temps, faites appel à une agence SEO spécialisée comme Lesmarketing.fr.