Nous avons la chance de travailler dans l’informatique en Suisse, et ceci dans une spécialité très précise : le référencement. Vous l’avez peut-être noté en consultant vos médias préférés, le pays a besoin d’informaticiens. Si vous cherchez une reconversion professionnelle ou tout simplement un projet de carrière pour vous-même ou encore pour vos enfants, il s’agit là d’une piste intéressante, d’autant plus que l’informatique est un domaine très large, dans lequel tout le monde peut trouver un job lui convenant.
Niveaux de formation
En Suisse, il existe plusieurs niveaux de formation en informatique, allant de la formation initiale au niveau secondaire II à la formation continue en passant par les hautes écoles.
Formation initiale
La formation initiale en informatique débute au niveau secondaire II avec l’option “informatique” du gymnase/collège/lycée ou des écoles professionnelles. La première permet d’accéder aux études universitaires, tandis que les écoles professionnelles, quant à elles, délivrent un certificat fédéral de capacité (CFC) d’informaticien.
Formation continue
De nombreuses formations continues en informatique sont également disponibles, permettant aux professionnels de se perfectionner ou de se spécialiser dans un domaine particulier. Ces formations peuvent être proposées par des écoles privées, des hautes écoles ou des entreprises.
Hautes écoles et universités
Les hautes écoles et universités suisses proposent des formations en informatique au niveau bachelor et master. Elles permettent d’acquérir des connaissances approfondies dans un domaine spécifique de l’informatique et de se préparer à la recherche ou à des fonctions managériales.
Choisir la bonne formation
Le choix de la formation la plus adaptée dépend de vos objectifs professionnels et de votre profil personnel.
Devenir un informaticien généraliste
Si vous souhaitez devenir un informaticien généraliste, une formation au niveau CFC est un bon choix. Cette formation vous permettra d’acquérir les compétences fondamentales en informatique nécessaires pour travailler dans différents secteurs d’activité.
Se spécialiser
Si vous souhaitez vous spécialiser dans un domaine particulier de l’informatique, comme le développement web, la sécurité informatique ou les réseaux informatiques, une formation continue ou une formation au niveau Bachelor peut être plus appropriée. Ces formations vous permettront d’approfondir vos connaissances dans un domaine spécifique et de vous préparer à des postes plus spécialisés.
Recherche ou fonctions managériales
Si vous souhaitez mener des recherches ou occuper des fonctions managériales dans le domaine de l’informatique, une formation au niveau master est nécessaire. Cette formation vous permettra d’acquérir les compétences avancées et la connaissance approfondie du domaine nécessaires pour exceller dans ces rôles.
Écoles et formations
Au niveau supérieur, vous pouvez vous tourner vers n’importe quelle université de Suisse ainsi que vers l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) ou celle de Zurich (ETH). Vous ferez votre choix en fonction de l’emplacement géographique ou encore des spécialisations.
Du côté de la formation continue, l’offre est également très large avec un bachelor informatique proposé par l’École Schulz, à Genève, un cours de développement informatique par 42 Lausanne, un cours de programmation chez Powercoders, à Berne, etc.
Pour faire une recherche pointue, vous pouvez vous rendre par exemple sur le portail Orientation.ch qui recense un grand nombre de formations en Suisse.