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Comment exporter son flux catalogue sur les marketplaces

selective focus photography of vegetables in basket

Une marketplace est une plateforme ou place de marché en ligne qui permet à un e-commerçant de vendre ses produits avec une large possibilité de diffusion. Il a tout intérêt à mettre son catalogue sur des marketplaces pour pouvoir écouler rapidement ses produits. Mais la diffusion d’un catalogue est complexe et le flux peut ne pas être fluide et optimisé. L’opération doit considérer les spécificités de chaque plateforme.

Qu’est-ce qu’un gestionnaire de flux marketplace ?

Un gestionnaire de flux est un outil efficace qui permet de diffuser et d’exporter son flux de catalogues sur différentes plateformes. Il s’agit donc simplement d’un outil de gestion des marketplacesSon rôle principal est de réaliser les opérations de génération et d’exportation de flux vers les différents marketplaces. Ces opérations doivent tenir compte des règles spécifiques propres pour chaque plateforme ainsi que des critères requis pour pouvoir espérer une mise en ligne rapide. La plupart des gestionnaires des flux ont la capacité de diffuser sur plus d’un millier de marketplaces en un temps record.

Comment trouver un gestionnaire de flux efficace ?

Sur la Toile, il existe une grande variété de marketplaces, certains d’entre eux sont plutôt généralistes, d’autres spécialisés. De plus, chaque plateforme ou place de marché ont ses spécificités. De ce fait, il est difficile pour un e-marchand de diffuser ses produits sur ces plateformes d’où la nécessité d’un gestionnaire de flux. Il existe de nombreuses applications simples, pratiques et efficaces pour gérer son flux catalogue. À ce jour, il n’existe aucune étude concrète pour comparer les différents gestionnaires qui existent. La plupart d’entre eux sont plutôt satisfaisants mis à part quelques bugs ou problèmes mineurs. En voici quelques noms connus ou très utilisés dans le domaine : Lengow, Shoppingfeed, Beezup, IzyFlux, Neteven, Sellermania, ChannelPilot…

Comment exporter son flux avec un gestionnaire de flux ?

Avoir un gestionnaire de flux permet à un e-commerçant de gagner du temps considérable et de diffuser son catalogue de produits dans un souci d’optimisation totale. Ainsi, les risques d’erreur et de fausses manipulations sont réduits. En vérité, un gestionnaire de flux est un outil qui sert à diffuser ses produits mais il s’agit en réalité d’un prestataire de services qui met à la disposition de l’e-marchand l’outil appelé intégrateur de flux ou gestionnaire de flux. Ainsi, l’e-marchand installe l’application dans son ordinateur ou dans sa tablette. Puis une fois installée, il lance l’outil et exporte son catalogue de produit. C’est une opération simple à réaliser toutefois certaines modifications peuvent être demandées en cours d’exécution : changement de formats, formats inappropriés… Évidemment, il est essentiel qu’il y ait une connexion pour réussir la réalisation de l’opération. La diffusion est simple et intuitive. De plus, l’intégrateur dispose des fonctionnalités qui guident l’opérateur de A à Z.