Le référencement est l’ensemble des pratiques mises en oeuvre pour que votre site internet apparaisse le plus haut possible dans les résultats des moteurs de recherche.
Lorsque l’on parle des moteurs de recherche, c’est la plupart du temps à Google que l’on pense, en raison de sa part de marché extrêmement importante. Néanmoins, il vaut la peine de ne pas négliger complètement les autres moteurs.
Apparaître le plus haut possible dans les résultats
Pour avoir une idée simple de l’intérêt qu’il y a à apparaître le plus haut possible dans les résultats, pensez à votre propre utilisation d’Internet. Vous entrez un mot ou une expression dans le moteur de recherche, et ensuite où cliquez-vous ? La plupart du temps, on se contente d’un clic, voire de plusieurs, ceci uniquement sur la première page des résultats, et même en haut de celle-ci. Apparaître en deuxième page des résultats n’a donc pas le moindre intérêt.
Résultats naturels et payants
Les (bons) résultats que vous allez obtenir avec le référencement sont les résultats naturels. Il s’agit de ne pas les confondre avec les résultats obtenus grâce à Google Ads, c’est à dire en payant. Google Ads est ce qui permet à Google de gagner énormément d’argent. Vous payez pour apparaître dans les premiers résultats, sans faire de travail d’optimisation pour votre référencement.
Vous n’aviez jamais remarqué qu’il y a des résultats payants ? Rassurez-vous, vous êtes nombreuses et nombreux dans ce cas. Beaucoup d’internautes cliquent sur des liens sans savoir s’il s’agit de publicité ou de résultats naturels. Au fil du temps, Google a affiché les résultats de ce type avec la mention “Annonce” de façon toujours plus discrète. Voyez ci-dessous l’évolution de cet affichage. Nous avons trouvé cette illustration (réalisée par Thomas Petit) très parlante dans un excellent article de notre confrère Daniel Roch.
Quelles différences entre le référencement naturel et le référencement payant ?
En passant des annonces avec Google Ads et en y mettant le prix, vous avez l’assurance d’avoir aussitôt des visiteurs sur votre site. Il ne vous reste plus qu’à les convertir en clients. Mais dès que vous cessez de payer, vous n’apparaissez plus sur le moteur de recherche.
Avec le référencement naturel, c’est un travail sur le long terme qui est effectué. Les résultats ne vont pas arriver immédiatement, mais une fois que vous serez bien placé, vous aurez de nombreux visiteurs sans devoir payer quoi que ce soit à chacun de leurs clics. Si c’est cette manière de faire qui vous intéresse, adressez-vous à un référenceur, également appelé expert ou consultant SEO (search engine optimization).
Travailler avec un référenceur
Vous l’aurez compris, le rôle du référenceur est de faire en sorte que votre site internet soit le mieux placé possible dans les moteurs de recherche. Deux cas de figure se présentent à vous :
- Vous n’avez pas encore de site internet.
- Vous avez déjà un site internet.
Le premier cas de figure est particulièrement intéressant pour le référenceur. Il saura comment construire votre site internet de la façon qui lui semble la plus adéquate. Il pourra collaborer avec votre équipe, votre graphiste, votre webmaster, etc., ou il vous proposera ses propres solutions.
Dans le second cas de figure, il commencera par effectuer un audit détaillé de votre site internet pour comprendre quels sont les éventuels problèmes et quels points sont à améliorer. Il vous fera alors ses propositions pour que votre site soit mieux positionné sur Google et consorts.
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